• L’histoire de la synthèse de l’aspirine (ou acide acétylsalicylique) permet de bien comprendre comment procèdent les chimistes pour imaginer et réaliser la synthèse d’une nouvelle molécule.

    L’aspirine, substance totalement artificielle, est synthétisée en 1897 par le chimiste allemand Félix Hoffmann de la société Bayer. La molécule fait l’objet un brevet en 1899 sous le nom commercial « Aspirin ».

  • TP Cinétique chimique

    2ème Année LMD "GP"

  • Objectifs de l’enseignement:

    L’objectif  est de donner :

    - Les bases théoriques nécessaires pour mettre en œuvre un adsorbant et le dimensionnement d’adsorbeurs de divers types : discontinu, semi-continu et continu.

    - Des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans le domaine des techniques membranaires et  les familiariser avec les dernières avancées technologiques des membranes.

    Connaissances préalables recommandées:

    Phénomènes de transfert (transfert de matière, mécanique des fluides,..), Chimie des surfaces et catalyse hétérogène.

  •  Le charbon, le gaz naturel et le pétrole sont des matières présentes dans le sous-sol de la terre. Leur particularité, c’est qu’elles brûlent très bien :         ce sont d’excellents carburants. Mais ils présentent deux très gros inconvénients: le premier, c’est qu’en brûlant, ils dégagent beaucoup de particules qui polluent l’atmosphère. Le second, c’est que leur quantité sur Terre est limitée. Les énergies renouvelables se présentes comme solution pour ces  inconvénients.

    A travers ce cours intitulé  « Les énergies renouvelables » nous allons nous familiariser avec les différentes énergies propres et inépuisables à savoir, l’énergie du soleil, le vent, l’hydraulique et la biomasse.

  • la thermodynamique permet de prévoir l'énergie que doit échanger le système avec le milieu éxtérieur pour passer d'un état d'équilibre à un autre. Tandis que le TRANSFERT DE CHALEUR permet de décrire quantitativement dans l'éspace et dans le temps l'évolution de la température du système entrer un état d'équilibre initial et un état d'équilibre final.  

Skip Main menuSkip Navigation

Navigation