Sub-categories
1ére année SM
Chimie
Physique

  • La chimie organique est la partie de la chimie qui traite des substances naturelles ou synthétiques formées de carbone. En effet, le carbone à la propriété de se lier par des  liaisons covalentes à d'autres atomes de carbone pour former des structures d’une grande diversité. Certaines sont très petites et gazeuses comme le méthane (gaz naturel) alors que d'autres, des macromolécules comme des protéines par exemple, peuvent être d'énormes structures qui ont une importance considérable dans la construction et le fonctionnement des êtres vivants.

    La réalisation de synthèses organiques à grande échelle et la recherche continuelle d'optimisation des procédés donnent aujourd'hui une importance économique considérable à la chimie organique.

    • Les applications de la chimie organique sont multiples:
    1.  Développement des méthodes de synthèse.
    2. Découverte de nouvelles réactions et construction de nouvelles molécules.
    3. Production de matières plastiques,
    4. Production de textiles (nylon, perlon, tergal,...)
    5. Synthèse de médicaments et drogues.
    6. Production de solvants, colorants, peintures, vernis.
    7. Production de détergents, savons.
    8. Produits cosmétiques: parfums, crème
    9. Produits toxiques: insecticides, pesticides, fongicide
    le but:

    Cours centré sur la chimie des énolates et leurs applications en synthèse.


  • RMN signifie Résonance magnétique nucléaire: il s'agit d'une technique d'analyse qui permet de déterminer la structure d'une molécule organique. La RMN est fondée sur l’absorption de radiation électromagnétique dans le domaine des fréquences radio de 4MHZà 750MHZ, ce qui correspond à des longueurs d’onde de 75 à 0.4. A la différence des absorptions dans l’UV, le visible et l’IR, le procès d’absorption à ces longueurs d’ondes implique les noyaux et non plus les électrons. Cependant pour que le noyau absorbe ces radiations, il est nécessaire d’exposer l’échantillon contenant le noyau concerné à un champ magnétique puissant qui a pour effet de produire ces états d’énergie nécessaire pour qu’il puisse y a voir une absorption. Dans ce chapitre le noyau auquel nous nous intéresserons est celui de l'atome 1H : notre étude est limitée à la R.M.N du proton, RMN1H (atomes composés d’un proton et d’un électron). , mais il faut savoir qu'il existe d'autres R.M.N, telles celles du carbone-13 13C, du fluor-19 19F, ou aussi de l’hydrogène-3 3H tritium.
  • CINETIQUE ET THERMODYNAMIQUE

    ............................................................................

  • les isothèremes 

  • Nomenclature des composés organiques

  • Equations differentielles