• Introduction

    Sous l'impulsion de l'avancée technologique les pièces métalliques sont soumises à des sollicitations diverses de plus en plus sévères. Les phénomènes d'usure, par exemple, sont responsables de la diminution de la durée de vie des pièces des machines. Comme les processus de production sont de plus en plus automatisés et interdépendants, les pièces doivent être fabriquées avec des matériaux résistants à de nombreux efforts. Mais dans un souci d'économie et d'allègement des ensembles industriels, les matériaux doivent souvent être aussi légers que possible. Il est ainsi impératif, soit d'accepter des compromis et donc des reculs technologiques dans certains cas, soit de rechercher une combinaison de plusieurs matériaux qui puissent répondre à l'exigence de l'industrie. Une technique en développement depuis quelques années, consiste à déposer par divers procédés une couche de quelques microns d'un matériau déterminé sur un substrat [ ]. Les technologies basées sur l'exploitation ref 1p.34 des propriétés *¨spécifiques des couches, dites minces, se sont fortement développées à la fin du 20 ème siècle et sont devenues l'un des plus importants axes de recherches non seulement en ce qui concerne la compréhension théorique des propriétés de la matière condensée mais aussi en ce qui concerne la miniaturisation ou le développement de nouveaux composés, dont la réalisation ne pourrait se faire sans cette technologie.
    L'une des principales difficultés d'emploi des couches minces concerne la reproductibilité de leurs caractéristiques. Aussi il va falloir comprendre comment fabriquer, puis caractériser une couche mince. Les couches minces trouvent de nombreuses applications pratiques dans divers domaines tels que l'optique, l'électronique, les capteurs, la mécanique [ref 2p.34 ]. Il est donc devenu absolument nécessaire de bien *¨ connaître et comprendre les mécanismes de la croissance en film mince pour la réalisation de ces dispositifs. C'est l'objectif de ce cours qui est présenté dans un manuscrit structuré en quatre parties
    comme suit :

    • Dans le premier chapitre, nous présentons également dans cette partie les différentes techniques de dépôts de couches minces ainsi que leurs applications, avantages et inconvénients.
    • Le deuxième chapitre est consacré à la présentation des techniques de caractérisations (structurales, composition chimique, propriétés optiques, propriétés électriques, mécaniques et résistance à la corrosion).
  • Le cours Physique 2 est un cours d'électrostatique et d'électrocinétique, L'électrostatique correspond à l'étude des champs électriques crées par une assemblée de charges immobiles. Le cours sera présenté les notions importantes de base (la force électrostatique, le champ et le potentiel électrique, flux du champ, théorème de GAUSS et dipole électrique)

    Objectifs :

    L'objectif de ce cours est la connaissance de:

    - Détermination du champ et le potentiel électrique crée par une charge ponctuelle et par un ensemble de charges dans le cas d'une distribution continue et discontinue.

    - Calcul du champ électrique à partir du potentiel.

    - Calcul du champ électrique en utilisant le théorème de Gauss.

    Public cible : Ce cours est destiné aux étudiants de la 1 ère année SM,ST et MI.

  • Contenu de la matière:

    1-Apparition de la science,ses caractéristiques.

    2-Les sciences dans les civilisations anciennes.

    3-Les sciences dans la civilisation grecque.

    4-Les sciences dans la civilisation arabe.

    5-les sciences dans la civilisation europèenne.

  • Introduction

    ponit d'histoire

    Chap1: Généralités sur les S.C.

    Chap2: Conduction dans les S.C.

    Chap3: Jonction PN

    Annexe

  • Ce cours représente une introduction au logiciel Matlab qui constitue unenvirennement de calcul numérique de haut niveau.

    cette partie introduit les points suivants:

    - Prémiers pas: Lancement, Commandes de base, Variables, Aide et Sauvegarde.

    - Vecteurs et matrices: Création, Accès et modification, Opérations avec les matrices.

    - Travail avec les m-files: script, fonction, programmation.

    - Graphisme : Fenêtres graphiques, Courbes du plan , Courbes et Surfaces de l’espace.

Skip Main menuSkip Navigation

Navigation