• Le travail en laboratoire requiert parfois le montage d'appareillages complexes ou l'exécution d'opérations délicates ; il entraîne aussi la manipulation de produits qui peuvent être toxiques, inflammables ou explosifs. L'exécution de ces travaux peut donc être à l'origine d'accidents ou d'intoxications graves dont les effets sont immédiats ou insidieux. Tout le personnel de laboratoire, soucieux de développer un esprit de sécurité, devrait donc connaître et appliquer rigoureusement les règlements de sécurité, être au courant des implications et des risques associés à la manipulation en cours et être capable d'intervenir efficacement en cas d'accident ou d'incendie. Toute personne au travail dans un laboratoire, qui ne tient pas compte des règles de sécurité, court un risque élevé dont les conséquences pour elle-même et ses collègues peuvent être catastrophiques. Sa responsabilité est donc très engagée.

  • Résumé du TP: Le travail en laboratoire requiert parfois le montage d'appareillages complexes ou l'exécution d'opérations délicates ; il entraîne aussi la manipulation de produits qui peuvent être toxiques, inflammables ou explosifs. L'exécution de ces travaux peut donc être à l'origine d'accidents ou d'intoxications graves dont les effets sont immédiats ou insidieux. Tout le personnel de laboratoire, soucieux de développer un esprit de sécurité, devrait donc connaître et appliquer rigoureusement les règlements de sécurité, être au courant des implications et des risques associés à la manipulation en cours et être capable d'intervenir efficacement en cas d'accident ou d'incendie. Toute personne au travail dans un laboratoire, qui ne tient pas compte des règles de sécurité, court un risque élevé dont les conséquences pour elle-même et ses collègues peuvent être catastrophiques. Sa responsabilité est donc très engagée.

    le public cible: 1ère année License

    Objectifs: Connaitre et apprende à manipuler le materiel du laboratoire(produits chimiques et verrerie). Apprendre à se comporter correctement et convenablement dans un laboratoire de chimie

    Image: 

  • Physique II

    Chapitre 1: Calcul Vectoriel p.1

    1.1. Représentation d’un point dans l’espace p.1
    1.2. Vecteurs p.2
    1.3. Circulation d’un vecteur p.5
    1.4. Flux d’un vecteur p.6
    1.5. Angle solide p.7
    1.6. Opérateurs vectoriels p.8
    1.7. Relations vectorielles p.13
    1.8. Transformations intégrales p.14

  • Objectifs du cours

    Physique I

    * L’objet de la cinématique du point est l’étude du mouvement d’un point sans se préoccuper des causes (les forces) qui lui donnent naissance.
    * Connaître le système de coordonnées cartésiennes et polaires ou cylindriques
    * Connaître l’expression des vecteurs position, vitesse et accélération dans les systèmes de coordonnées cartésiennes et cylindriques
    * Connaître la définition de quelques mouvements particuliers

    Plan du cours

    Table des matières p.1

    Chapitre 1: Cinématique du point

    1.1 Référentiels p.4
    1.2 Repères de temps et d’espace p.4
    1.3 Vecteur vitesse d’un point mobile p.13
    1.4 Vecteur accélération d’un point mobile p.24
    1.5 Exemples de mouvement p.28
    1.6 Récapitulatif (Points clefs) p.42

  • Math 02

Skip Main menuSkip Navigation

Navigation