Physique des semiconducteurs (3eme physique)
(S/C L3 S6)

Ce cours est destiné spécifiquement aux étudiants du premier cycle universitaire dans les branches de la physique et du génie électrique selon le programme accordé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le cours est pour objectif de donner aux étudiants les éléments de base de la physique des semiconducteurs afin de faire une bonne compréhension sur les caractéristiques et le comportement de ces matériaux ainsi que l'importance de leurs applications.

Le cours est constitué de trois parties successives. La première partie a pour but de connu les principes de base des matériaux semiconducteurs, elle est consacrée à des rappels et à des définitions générales avec des modèles simples qui sont exposés afin d'étudier les principales caractéristiques physiques et chimiques de ces matériaux. Dans la seconde partie, les deux phénomènes de conduction électrique sont expliqués avec un détaille de calcul. La troisième partie est réservée pour l’étude de la jonction PN, composée de la juxtaposition dans le même semiconducteur de deux types de dopages différents (P et N), cette structure élémentaire est le cœur de la plus part des composants micro-électroniques à base de semiconducteurs comme les diodes, les cellules photovoltaïques, les Laser et les transistors, etc....

Une quatrième partie a été ajouté, elle est concerné aux différentes techniques de réalisation des diodes, des composants microélectroniques et des circuits intégrés en générale, pour objectif de donner une idée sur le côté technologique de fabrication des composants à base de matériaux semiconducteurs.

Enfin, trois séries de travaux dirigés avec solution sont exposés à la fin de cette polycopie, qui doivent permettre de renforcer la compréhension du cours.