Physique 1
(Phys. 1)

Physique 1 

Introduction :

La mécanique d’un point matériel est la mécanique classique ou Newtonienne elle consiste en l’étude cinématique ou dynamique d’un corps assimilé à un point matériel ; ses déformations et l’énergie liée à son mouvement propre de rotation peuvent être négligés devant les énergies mises en jeu. On s’intéresse uniquement au mouvement de son centre d’inertie.

Les notions de la mécanique classique ne concernent pas les systèmes à l’échelle atomique qui ressortent de la mécanique quantique.

L’étude cinématique d’un mobile relie son accélération à sa vitesse et à sa position en supposant qu’un temps unique (instant) peut être défini en tout point de l’espace alors que l’étude dynamique permet de prédire l’évolution de ces paramètres cinématiques en connaissant les causes du mouvement. Relier la force extérieure résultante exercée sur un corps à son accélération, principe fondamentale de la dynamique, permet de décrire le mouvement à partir de toutes les interactions de contact ou à distance subies par le point matériel.

Ce support de Cours de mécanique du point matériel est destiné aux étudiants de premier semestre ou tronc commun ST & SM en souhaitant à tous nos étudiants un très bon cursus universitaire et un parcours plein de réussite. Ce polycopié ne pourra, en aucune façon, dispenser l’étudiant de sa présence en cours.